En poursuivant votre navigation sur Guimier.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale. En savoir plus.

L'expérience Guimier

Le 21 mars 1907 le premier bail commercial fût signé entre le propriétaire de l’immeuble situé au 42 rue de Bondy à Paris 10ème et Monsieur Charles Guimier....

Historique

La société GUIMIER est créée avec, comme activité, la fabrication de moulures décoratives bois, moulures de bâtiment et moulures de style et leur commercialisation. Elle se compose d’une usine au Perreux en proche banlieue parisienne et d’un magasin de vente au cœur de Paris à deux pas de la place de la République.

guimier vieille affiche
 Le fait que Guimier commence ses activités en ce début de  siècle est très important et peut expliquer en partie sa réussite. En  effet à  cette époque Paris est un vaste chantier qui voit émerger de  nombreux immeubles et les moulures tenaient une place  particulièrement importante dans la décoration des habitations.

 Guimier crée donc ses propres modèles de moulures (dont  beaucoup existent encore aujourd’hui) et se positionne sur le marché  de la rénovation en exécutant des profils sur mesure à partir de  dessins.

 Guimier a publié son premier catalogue en 1909.

 

Guimier met également en place un stockage de bois en provenance de Scandinavie le long du canal à Saint Denis. Ces bois en grandes longueurs arrivaient par péniches des ports français et belges. L'entreprise a connu également les livraisons avec des voitures à chevaux qui entraient dans la cour du magasin de Paris jusqu'à la fin de la guerre 1945.

Rapidement Guimier est connu et apprécié par les professionnels du bâtiment et de la décoration, à cette époque il n’existait que 2 centres de production en France :

  • La région parisienne
  • Le nord (Calais et ses environs)

 

Entre 1920 et 1930 un incendie détruit  l’usine du Perreux. Celle-ci, mal assurée suite à un malentendu, sera remise en marche aux prix de gros efforts financiers.

Après la guerre la rue de Bondy du nom de la forêt  proche des portes du vieux Paris est devenue la rue René Boulanger.

 

Le siège social de l’entreprise et le magasin s’y trouvent toujours.

 

Guimier en vidéo